LE GROUPE LA POSTE ET LA FEVAD SIGNENT UN ACCORD SUR LES DELAIS DE DISTRIBUTION DES MAILINGS ADRESSES
Le groupe La Poste et la FEVAD (Fédération des Entreprises de Vente A Distance), ont signé un accord dans lequel le groupe La Poste s’engage pour la première fois, contractuellement et financièrement, sur les délais d’acheminement et de distribution d’un panel de 100 campagnes de mailings adressés (Postimpact).
Pour les entreprises membres de la FEVAD participant à cette expérimentation, cette démarche innovante de responsabilisation se traduira, en cas de défaillance de la distribution, par des contreparties financières sous forme de remboursement de tout ou partie des affranchissements.
Aux termes de cet accord, le groupe La Poste garantit pour 95% des objets le délai de distribution des publicités adressées, correspondant à la qualité demandée par les clients sur cette gamme de services, c’est à dire en J+7 (dimanche et jours fériés exclus).
Cet accord, signé pour la première fois au monde entre un opérateur postal et ses clients, illustre les orientations stratégiques du groupe La Poste en matière de responsabilisation accrue, de qualité et de satisfaction des attentes de ses clients . Il marque par ailleurs la volonté commune du groupe La Poste et de la FEVAD de contribuer au développement du marketing direct et de la vente à distance en proposant aux entreprises de ce secteur des offres de services en adéquation avec leurs exigences en termes de fiabilité.
Le groupe La Poste s’est appuyé sur l’expertise de la société Research International pour mettre au point le référentiel de qualité, validé par la profession de la vente à distance, lui permettant d’une part, d’établir un panel représentatif de l’ensemble des campagnes du marché (panel de 100 campagnes en 2001) et d’autre part, de constituer un outil de mesure incontestable lui permettant d’honorer ses engagements.
Le groupe La Poste a acheminé et distribué 4 milliards de Postimpact en 1999.