La Poste/De Post is seeking to secure the future of Taxipost

Le Conseil d’Administration de La Poste s’est penché sur les perspectives d’avenir de Taxipost, le service de courrier express de La Poste, et a décidé d’en faire une filiale.

Depuis ses débuts, Taxipost opère dans un marché entièrement libéralisé et ne bénéficie donc d’aucun monopole. La Direction s’est penchée sur les perspectives d’avenir de Taxipost et est arrivée à la conclusion que Taxipost ne sera pas en mesure de concurrencer les autres acteurs du marché sans être dotée d’une structure de société spécifique.

Dans ce contexte, le Conseil d’Administration de La Poste a décidé de donner à Taxipost le statut de filiale de droit privé. En d’autres termes, Taxipost ne sera plus une business unit de La Poste. Grâce à cette nouvelle structure juridique, Taxipost disposera des mêmes possibilités que ses concurrents belges et étrangers. L’intervention d’un partenaire externe est escomptée pour soutenir à terme les activités de Taxipost et assurer ainsi l’avenir de l’entreprise à long terme.

En attribuant le statut de filiale à Taxipost la Post augmente la transparence. Ainsi la mission de contrôle de la Commission européenne et de l’IBPT (organe de contrôle de la Poste ) est facilitée par la stricte scission comptable entre les activités de courrier express, d’une part, et les activités liées au service universel et public, d’autre part. Par ailleurs, le choix de la filialisation s’inscrit dans la décision de la Commission européenne du 23 juillet 2003 par laquelle l’augmentation de capital de La Poste a été approuvée.

La décision de filialiser Taxipost a été communiquée aujourd’hui aux syndicats. A court terme la Direction proposera aux Syndicats un plan d’accompagnement social.

Press release 18.12.03
La Direction de La Poste a pris connaissance des préoccupations des travailleurs de Taxipost et à convenu en comité paritaire de rendez-vous ultérieurs

La direction comprend l’inquiétude du personnel de Taxipost et souhaite le rassurer le plus rapidement possible. Il a donc été décidé en Commission paritaire de ce jeudi matin d’inviter les syndicats, dès lundi prochain, à venir discuter de l’avenir du personnel statutaire et contractuel actuellement employé par Taxipost. Direction et syndicats conviendront des sujets qui seront négociés ainsi que du calendrier des négociations.

La direction insiste sur la nécessité de filialiser Taxipost pour lui permettre de survivre. La survie de Taxipost est essentielle pour La Poste dans son ensemble. La direction insiste par ailleurs sur le fait que tous les travailleurs ont la garantie de conserver un emploi, que ce soit au sein de Taxipost ou au sein de La Poste. La direction rappelle une fois encore que tous les accords sociaux en la matière seront respectés.

Contact presse :
François Dorrekens
02 226 2890 / 0494 57 5129

Relevant Directory Listings

Listing image

PasarEx

PasarEx is a Colombian company that provides international express transportation services for air cargo, packages and documents, and last mile services for electronic commerce platforms. PasarEx is positioned in the logistics market in Colombia due to its rapid response and personalized attention and the use […]

Find out more

Other Directory Listings

Advertisement

Advertisement

Advertisement

P&P Poll

Loading

What’s the future of the postal USO?

Thank you for voting
You have already voted on this poll!
Please select an option!



MER Magazine


The Mail & Express Review (MER) Magazine is our quarterly print publication. Packed with original content and thought-provoking features, MER is a must-read for those who want the inside track on the industry.

 

News Archive

Pin It on Pinterest

Share This